La place portuaire impliquée aux côtés de la Communauté d’Agglomération

Bandeau1

Port Atlantique La Rochelle et l’Union maritime ont rejoint en mai les partenaires du projet initié par la Communauté d’Agglomération : le Lab de l’emploi.

Charte lab de l'emploi

Les collectivités locales et les acteurs socioéconomiques sont invités à jouer un rôle d’amortisseur et de bouclier social dans un contexte sanitaire où les demandeurs les plus éloignés de l’emploi sont les plus fragilisés. Cette expérimentation est née de la démarche des Assises de l’Emploi et doit permettre de créer jusqu’à cent emplois en trois ans sur le territoire. Les emplois identifiés seront en priorité destinés aux chômeurs de longue durée, aux bénéficiaires du Revenu de solidarité active et aux habitants des quartiers les plus défavorisés.

Recruté au sein de la CdA ou de l’une de ses 28 communes pour un an, le demandeur d’emploi sera suivi par un tuteur et alternera des périodes de mise en situation professionnelle et de formation. La place portuaire poursuit ainsi son engagement en faveur de l’emploi qui visera dans ce cadre à :

  • Accueillir au sein des entreprises des bénéficiaires du dispositif en immersion professionnelle,
  • Proposer des rencontres de découverte de ses métiers,
  • Proposer une préparation aux techniques de recrutement,
  • Proposer quand il y a lieu des offres d’emploi,
  • Collaborer aux actions de promotion du dispositif.