Chargé(e) de marketing stratégique (H/F) en CDI

Publié le 31/12/2021
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PORT ATLANTIQUE LA ROCHELLE

Recrute

POrt_La_Rochelle

Détails de l'offre

Lieu :

La Rochelle

Type de contrat :

CDI

Date de disponibilité :

Au plus tôt

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Chargé(e) de marketing stratégique (H/F) en CDI

Référence de l'annonce : 2022

Vous avez démontré votre capacité à proposer et déployer une stratégie de marketing opérationnel dans un environnement hors du commun et vous souhaitez un nouveau défi ?

L’idée de contribuer au maintien de la compétitivité et de gérer la relation clients avec les opérateurs du Port vous séduit ?

Rejoignez-nous au poste de Chargé(e) de marketing stratégique (H/F) en CDI !

Au sein de la Direction Marketing et Patrimoine, rattaché(e) au Directeur Marketing et Patrimoine, vous êtes en charge de proposer les axes de la stratégie marketing de l’Etablissement et d’assurer le déploiement de celle-ci. Vous assurez plus particulièrement les missions suivantes :


Assurer des études marketing et commerciales 

  • Effectuer ou piloter (études externalisées) la réalisation d’études de marchés afin de maîtriser l’environnement concurrentiel dans lequel évoluent le Port et ses clients
  • Analyser les perspectives, l’évolution et la compétitivité des filières et assurer une veille comparative des autres Ports, des flux logistiques, des besoins des clients et identifier les opportunités de développement de marchés ou d’investissement
  • Synthétiser les résultats des études, benchmarks, remontées clients et proposer des plans d’actions marketing et commerciaux en déclinaison des analyses réalisées (marketing mix : programme de promotion, politique tarifaire, projets sur les infrastructures et les services)
  • Construire et alimenter une base de connaissances des filières du Port et de leurs acteurs en vue d’orienter les prises de décisions du Port (infrastructures, politique tarifaire…)
  • Construire et proposer le plan marketing opérationnel et le plan de communication commerciale : définir les messages, les canaux et les supports de communication en lien avec la mission communication

 

Déployer le plan d’action marketing et commercial

  • Déployer les actions et les projets validés par la direction en lien transversal avec les autres services du Port impliqués
  • Proposer, mettre à jour et déployer la politique tarifaire
  • Représenter le Port lors de rencontres, salons, conférences et réunions d’associations (locaux, en France et à l’international)
  • Contribuer au déploiement de projets de développement (ciblage prospects, contacts avec des prospects, développement marketing et commercial)

 

Animer la relation clients et le marketing communautaire

  • Entretenir des échanges réguliers avec l’ensemble des acteurs portuaires, clients et/ou utilisateurs du Port, recueillir les besoins exprimés et les évolutions pressenties par les clients, s’informer de leur actualité
  • Assurer l’interface (porte d’entrée des sollicitations de l’autorité portuaire) et la communication clients sur les décisions diverses prises par l’autorité portuaire : les filières, les projets, les évolutions tarifaires…
  • Entretenir et développer le réseau de clients du Port, assurer la représentation du Port au quotidien
  • Mettre en œuvre les opérations et processus d’amélioration de la satisfaction client (enquête de satisfaction, mise en place d’actions correctives si nécessaire, etc…)

Votre profil

Vous êtes titulaire d’un BAC+5 / MBA en école de commerce et marketing international et justifiez d’une expérience professionnelle réussie de 5 minimum dans le domaine et plus précisément en stratégie de marketing opérationnel. Vous avez idéalement une expérience dans le domaine portuaire et/ou des connaissances dans l’environnement portuaire et une culture du commerce international.

Vous vous démarquez par votre dynamisme et par votre goût du challenge. Vous êtes force de proposition et votre aisance relationnelle vous permette d’animer la relation client et d’assurer sa performance.

Votre investissement et votre sens du travail vous permettront de réussir votre intégration au sein des équipes du Port et de contribuer aux projets variés que nous pilotons.

Vous êtes parfaitement bilingue en anglais, une autre langue serait un plus (allemand, espagnol, portugais, chinois).

 

Rémunération : selon profil et expérience

  • 13ème mois
  • Prime transport
  • Tickets restaurants
  • Mutuelle/Prévoyance
  • Avantages liés au CE
  • RTT


Convention collective :

  • Convention Collective Nationale Unifiée « Ports et manutention »

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.