RESPONSABLE ETUDES H/F

Publié le 05/06/2024
Bandeau1

LECAMUS

Recrute

Lecamus

Détails de l'offre

Lieu :

La Rochelle

Type de contrat :

CDI

Date de disponibilité :

Dès que possible

Postuler à cette offre

Partager
cette offre

RESPONSABLE ETUDES H/F

Référence de l'annonce : -

LECAMUS a une activité principale de réparation et construction navales, et une activité secondaire en maintenance portuaire et industrielle.

L’entreprise est implantée dans l’enceinte du Grand Port Maritime de La Rochelle avec accès privilégié aux installations portuaires de réparation navale :

- Cales sèches jusque 174m

- Quais de réparation

- Elévateur 250T

L’entreprise dispose de 4500m² d’ateliers dédiés à la mécanique, l’usinage, la chaudronnerie et la tuyauterie.

L’entreprise peut produire des ouvrages mécano-soudés jusque 100T, et dispose de bonnes capacités d’usinage en grandes dimensions.

 

Description du poste :

Rattaché(e) à la Direction, vous avez la charge de la conception et du suivi des projets techniques pour nos activités navales et portuaires.

Vous réceptionnez, analysez et étudiez les demandes des Chargés d’affaire ou des clients. Vous avez la charge de trouver les solutions techniques et économiques adéquates. Vous êtes garant du design, du dimensionnement, de la conception, de la méthode et du périmètre normatif et réglementaire des projets. Vous êtes assisté d’un  dessinateur/projeteur.

 A ce titre vos principales missions sont les suivantes :

  • Prendre en charge et réaliser les études techniques de conception complexes tel que la modification de sous-ensembles sur un navire, les études complémentaires à l’architecture navale, le dimensionnement d’ouvrages portuaires, etc…
  • Collaborer avec le ou les dessinateur(s) /projeteur(s) pour respecter les objectifs de qualité et de délais,
  • Valider les plans d'exécution délivrés par le(s) dessinateur(s)/projeteur(s) en lien avec le Chargé d’affaires ou le client,
  • Participer à la conception CAO d'ensembles et sous-ensembles mécanique via Solidworks, dont vous avez une parfaite maîtrise
  • Echanger et organiser les relations et échanges avec les bureaux d’études externes, tel que les cabinets d’architecture navale,
  • Réaliser les notes de calculs, dimensionnements et vérifications RDM,
  • Assurer la répartition des tâches du bureau d’études en concertation avec les besoins des Chargés d’affaire et de la production,
  • Veiller à la méthode : Adéquation entre les moyens de production de l’entreprise et la conception des éléments,
  • Veiller au respect du cadre normatif ou réglementaire
  • Consulter, commander et suivre les achats de matière/pièces/sous-traitance,
  • Répondre aux demandes des Chargés d’affaires via une pré-étude / avant-projet et chiffrer les demandes,

 

Outils CAO

  • Solidworks Simulation 2024
  • AutoCad 2024

Votre profil

De formation ingénieur mécanique ou équivalent, vous bénéficiez d’une solide expérience dans la conception et la réalisation d’études dans le secteur du naval, ou d’un parcours dans la mécanique avec spécialisation en naval.

Ingénieux et inventif, vous avez un sens inné pour la mécanique.

Vous maitrisez les logiciels de conception et de dessin, en particulier SOLIDWORKS ainsi que le calcul des contraintes fonctionnelles et physiques.

Vous disposez de connaissances solides en architecture navale, en métallurgie et idéalement de connaissances élargies en électricité, hydraulique, automatismes et électronique, ….

Personne technique avec un excellent relationnel et un bon sens pratique, vous comprenez les attentes des clients et les problématiques de la production. Votre esprit d’analyse, votre rigueur ainsi que votre sens des responsabilités seront garants de votre réussite professionnelle.

Vous communiquez parfaitement à l’écrit comme à l’oral et votre anglais est tout à fait opérationnel.

Si vous souhaitez intégrer une entreprise à taille humaine dotée d'une forte culture entrepreneuriale et d'un projet de développement ambitieux, Rejoignez-nous !

 

Secteur : Construction et réparation navale / Ouvrages portuaires mécano-soudés / Chaudronnerie et mécanique industrielle

Niveau d'étude : Ingénieur/Bac +5 ou parcours équivalents

Expérience : Confirmé / 10 ans minimum

Rémunération : Salaire à définir selon qualification & expérience

 

Envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’adresse « contacts@lecamus.com »